Centre agréé Cemafroid
Tout commence avec …
L’attestation ATP, qui fixe un ensemble de normes que les engins réfrigérants doivent respecter, et les modalités de contrôle de la conformité de ces engins.
Comme plus de 200 centres de tests agréés en France, la Carrosserie LOIRE POIDS LOURDS est habilité par le Cemafroid à renouveler les attestations ATP des engins et équipements de transport frigorifique.
Tout ce qu’il y a à savoir :
Les véhicules frigorifiques sont notamment identifiables par la mention spéciale « Carrosserie : FGTD » (Fourgon à Température Dirigée) sur la carte grise, ainsi que par l’attestation de conformité technique ATP, délivrée par nos centres de test reconnus par l’État et audités par le CEMAFROID. Ces véhicules sont soumis à une réglementation spécifique qui varie selon le type de véhicule et son usage.
Avec l’arrêté du 21 décembre 2009, les règles pour transporter les produits frais ont été durcies. L’idée, c’est de s’assurer que ce qu’on achète reste de bonne qualité. Cet arrêté précise les températures à respecter pour conserver et transporter ces produits.
Les produits réfrigérés
+15°C
Fromage à pâtes pressées ou cuites
+10°C
Concombres, oranges, mandarines
+8°C
D’autres types de marchandises périssables.
+7°C
Œufs, viandes, gibiers
+6°C
Beurres, crèmes fraîches, charcuteries
+5°C
Yaourts, laits, petits suisses, rillettes, jambons
+4°C
Viandes de gibier, volailles, préparations carnées, ovoproduits (à l’exception des UHT), laits non pasteurisés et autres produits alimentaires hautement périssables.
+3°C
Plats cuisinés, pâtisseries, viandes découpées, abats
+2°C
Langoustes cuites, poissons frais, viandes hachées et viandes désossées mécaniquement.
Les produits congelés
-9°C
Poissons entiers congelés
-12°C
Viandes de gibier, volailles, préparations carnées, ovoproduits (à l’exception des UHT), laits non pasteurisés et autres produits alimentaires hautement périssables.
-14°C
Beurres congelés
-18°C
Légumes et fruits surgelés, plats cuisinés, pâtisseries, poissons, viandes congelées (en morceaux), ainsi que glaces et crèmes glacées.
concrètement c’est quoi l’attestation ATP?
Les normes ATP établissent des règles pour les véhicules transportant des denrées alimentaires, incluant un ensemble complet de contrôles pour vérifier la conformité des camions frigorifiques. Le CEMAFROID, le centre français expert en chaîne du froid, délivre l’attestation de conformité technique ATP.
Cela garantit aux utilisateurs de véhicules de transport sous température dirigée que leur véhicule est opérationnel et que sa carrosserie est spécialement conçue et équipée pour maintenir une température spécifique.
VÉRIFICATION ET DURÉE DE VALIDITÉ
Les engins de transports de denrées périssables sous température dirigée sont soumis à l’attestation de conformité technique délivrée par délégation du ministère de l’agriculture par le Cemafroid.
Cette attestation, délivrée initialement lors de la mise en service de l’engin, doit être renouvelée après une période de 6 ans, puis après une seconde période de 3 ans.
Le véhicule frigorifique doit passer un test de descente ou de maintien en température qui vise à s’assurer que les engins sont capables de produire le froid et/ou de maintenir les températures nécessaires à la bonne conservation des aliments au cours de leur transport. Ce test doit être effectué dans un centre de tests reconnu par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation sur la base d’un référentiel (WWW.CEMAFROID.FR).
A 12 ans d’âge , l’attestation de conformité technique ne peut être renouvelée qu’après passage de l’engin en station d’essai officielle.
Pour plus d’informations, consultez le site du Cemafroid (www.cemafroid.fr)
Marquage et classification de l’attestation de conformité technique ATP.
Les règles relatives aux véhicules frigorifiques sont affichées en lettres bleues sur le véhicule.
Ce marquage (différent de la plaque d’immatriculation qui sert de numéro d’identification officiel) indique l’homologation du véhicule. Il permet de l’identifier et montre la date d’expiration de l’attestation de conformité technique ATP.
Par exemple, pour un marquage tel que FRCX 07 2025 :
– F indique que le véhicule est frigorifique.
– R spécifie le type d’isolation.
– C indique la classe de température.
– X est une lettre ajoutée si le groupe frigorifique n’est pas autonome (alimenté par le moteur ou l’ensemble alternateur/batterie du véhicule).
07 2025 indique le mois et l’année d’expiration de l’attestation de conformité technique ATP.
L’attestation de conformité technique est spécifique à chaque type de véhicule de transport frigorifique :
frigorifique, isotherme, calorifique et réfrigérant.
La carrosserie d’un véhicule isotherme est composée de parois isolantes qui limitent les échanges de chaleur avec l’extérieur.
L’isothermie est mesurée comme suit :
IN (Isolation Normale) : coefficient inférieur à 0,7 W/m².K
IR (Isolation Renforcée) : coefficient inférieur à 0,4 W/m².K
En revanche, la carrosserie d’un véhicule frigorifique comprend un dispositif produisant du froid mécaniquement pour abaisser et maintenir la température. Il existe trois classes frigorifiques :
– Classe A : entre 0°C et +12°C (pour les produits frais)
– Classe B : entre -10°C et +12°C
–Classe C : entre -20°C et +12°C (pour les produits surgelés)
Faire appel à la Carrosserie LOIRE POIDS LOURDS, c’est opter pour une équipe de proximité très réactive, qui dispose des équipements de tests homologués par le CEMAFROID.
Vous arrivez au terme de la validité de votre attestation ATP ? Contactez nous pour renouveler votre attestation dans les meilleurs délais.